beSCOUT : informations pratiques aux parents

 

Une organisation solide au service de chaque enfant 

Prochainement, vous ne l’ignorez pas, aura lieu l’événement national « Be Scout », le(s vendredi 20 et ) samedi 21 avril 2018 à Louvain-la-Neuve, auquel notre unité participera. Organisé par la Fédération des scouts, il sera l’occasion de fêter le scoutisme, ses valeurs et ses ambitions. L’occasion aussi de vivre une expérience exceptionnelle au sein du mouvement- avec plus de 25.000 scouts !!

Horaires et transports

En ce qui concerne notre Unité, nous voyagerons en train.

DEPART :

    rendez-vous à :

  • Les Pionniers : gare de Huy à 17h45’ le VENDREDI 20 avril       
  • Les Eclaireurs : gare de Huy à 18h50’ le VENDREDI 20 avril
  • Les Louveteaux : gare de Huy à 8h20’ le SAMEDI 21 avril
  • Les Baladins : gare de Huy à 8h20’ le SAMEDI 21 avril

Les bracelets de sécurité (cfr ci-dessous) seront distribués avant de monter dans le train.
Merci donc d’être ponctuels car nous ne pourrons nous permettre d’attendre les retardataires !

RETOUR :

    rendez-vous pour tous à :

  • la gare de Huy à 19h23’  !!! 

(dans le cas d’un éventuel retard de notre train au retour, nous vous en informerons sur la page FaceBook de la section de votre enfant).

A emporter :

  • De bonnes chaussures (pour marcher toute la journée)
  • Ton uniforme complet (et foulard !!)
  • Des vêtements de météo belge ;-)
  • Ton Pique-nique : chaque scout emmène un solide pique-nique de midi pour les baladins et Louveteaux, du soir pour les Pionniers et Eclaireurs, ainsi que sa boisson, pour toute la journée. Respectons l’environnement : privilégions la gourde et la boite à tartines ! Attention nous ne rentrons qu’à 19h30 et aucun repas n’est pris en charge par la Fédération (sauf pour les Eclaireurs et Pionniers le samedi matin et midi)…

         En plus pour les Eclaireurs et les Pionnier  seulement :

  • Ton sac-à-dos contenant le matériel nécessaire pour la nuit sur place. Attention : ce sac devra être porté toute la journée du samedi.
  • De quoi dormir sous tente et la tente qui va avec ! N’oublie pas de t’arranger avec les autres de ta section pour qu’il y ait assez mais trop de tentes (car seront elles aussi portées le samedi dans vos sacs) !

S’amuser en toute sécurité

Une équipe est entièrement dédiée à la sécurité des participants et coordonne des dizaines de stewards déguisés en abeilles pour être bien identifiables. Ceux-ci circuleront sur l'ensemble des zones d'animation pour veiller à la sécurité de chaque participant. Chaque enfant aura un bracelet avec son nom et les coordonnées de l'animateur qui l'accompagne. Si un steward devait recueillir un enfant, il sera très rapidement remis avec son groupe.

Tout est rêvé et construit pour que vos enfants se sentent en sécurité durant cette incroyable journée. Ils seront, d'une part, toujours accompagnés d'un animateur qu’ils connaissent et, d'autre part, des repères visuels (couleurs et sigles) seront mis en place rien que pour eux.

Les zones d'animation sont divisées en "pays" et eux-mêmes en "villages". Les baladins et louveteaux resteront en permanence avec les enfants et animateurs de leur section habituelle.

Tout ça grâce à vous !

Vous pouvez être assurés de la qualité du travail de tous les organisateurs qui planchent sur le projet depuis plusieurs mois, et de l’expérience de la fédération en terme d’organisation de grands évènements (citons par exemple Start, centenaire de la fédération en 2012 à Namur).

Merci donc de renouveler une fois de plus le pari de confiance et d’accepter que vos enfants soient les invités privilégiés de ce grand moment du mouvement scout.

 

Pour plus d’informations sur cet évènement : bescout.be ou ton staff préféré ;-).

 

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