Les Pionniers (16-18 ans) : «Au poste, je m’engage»

image001

 

BE YOURSELF, BE A PI !
Si tu as entre 16 et 18ans, rejoins-nous et vis l’aventure pionnier !

BIENVENUE AU POSTE HAKUNA MATATA de la 3e VM Val Mosan

Entre 16 et 18 ans, tu es en quête d’idéaux et souhaite élargir son horizon.  Au poste, tu te découvres citoyen du monde et essaie d’y prendre place en mettant tes compétences et ton énergie au service des autres et de tes convictions.  Grâce au soutien de ton/tes animateur(s), tu prendras du plaisir à faire le point, adhérer, assumer, réfléchir à ton avenir, agir en cohérence avec tes croyances et aller au bout de tes rêves.

 

Que vivre chez les pionniers ?

Voici en un clin d’œil les 2 années qui tu vas vivre chez les pionniers :

 

image003

  • Pour que tu t’y sentes vite accueilli, tu participes à une expédition  : un week-end pour souder le groupe.
  • Tu t’organises au sein de petitS grouPES dont la composition change au gré des activités : la cordée.
  • Tu joues, tu mènes des projets, tu vis un trek, tu rends service… Tu es au cœur de l’action !
  • Tu réalises des itinéraires où tu explores des territoires de découverte.
  • Tu pars en grand camp sous tente, ou peut-être même en camp itinérant : une, deux ou trois semaines d’aventures dans la nature !
  • Tu partages un moment-fort : l’Engagement. Tu rejoins tous les autres scouts du monde, qui vivent aussi les valeurs de la Loi scoute.
  • Des animatrices et des animateurs t’accompagnent au fil de l’année et construisent avec toi une relation de confiance et de respect.
  • Trace et panorama symbolisent la fin de ton parcours scout et l’amorce d’autres projets.

 

Be a pi

C’est un week-end de rencontres pour les pionniers en 1ère année, avec des pionniers de tous horizons, avec des personnes qui témoignent de leur engagement dans la société, pour vivre un itinéraire.

 

Les pi-days

C’est la première étape du parcours de formation des animateurs (qui en compte trois) destinée aux pionniers qui sont en 2e année. Pendant quatre jours, tu découvres les grands principes du scoutisme, ainsi que des techniques d’animation.

Tu rencontres des pionniers venus d’autres unités : tu crées de nouveaux contacts. Tu apprends à organiser un atelier, une veillée, un grand jeu… et à les animer. Tu repars avec des trucs et astuces pour gérer un groupe de scouts, aborder les parents… En soirée, pendant les repas ou les pauses, tu échanges avec les formateurs et les autres pionniers, le tout dans une ambiance décontractée.

 

GPS (Global pionnier system)

C'est le nom du carnet qui t'accompagne tout au long de tes années au poste. Grâce à lui, tu auras sous la main : des informations utiles à ta vie quotidienne au poste,  des pages pour noter tes souvenirs, tes réflexions à propos des moments forts vécus chez les Pionniers, des renseignements sur le scoutisme mondial. Tu le recevras dès ton arrivée dans le Poste !

 

L’uniforme

Les_insignes_Pio

 

Pour en savoir plus…

Consulte le tout nouveau site des pionniers : http://www.lesscouts.be/pionniers/